Pourquoi vous devriez prendre un cours d’équitation (avant de partir en balade)
Les beaux jours sont là ! C’est le moment idéal pour profiter de la nature en faisant une balade à cheval. Mais votre gorge se noue. “C’est un gros animal quand même… Est-ce que je vais arriver à le diriger ?” Vous tentez alors de combattre l’appréhension tant bien que mal. Sans succès. Ne vous en faites pas. Il y a une solution pour apprécier votre sortie en toute sécurité : faire un cours d’équitation. Voici donc 3 bonnes raisons de se préparer avant de partir à l’aventure.
1) Aborder l’équitation sans crainte
Quel bonheur de se balader sur la plus belle conquête de l’Homme et de ne faire qu’un avec la nature… Mais, entre guider sa monture, faire attention à la circulation, gérer son équilibre, et contrôler ses mouvements (plus facile à dire qu’à faire)… Autant le dire, vous vous sentez vite débordé par la situation. 🤯
Alors que si vous optez d’abord pour une leçon d’équitation, vous apprenez à connaitre votre monture dans un cadre fermé et sécurisant. L’enseignant vous accompagne de A à Z et vous gagnez en assurance. Vous pouvez vous concentrer sur la communication avec l’équidé et sur votre propre posture, sans avoir à gérer les évènements externes.
Bien sûr, apprendre à monter en extérieur est tout à fait possible. Mais vous perdez la proximité de l’enseignant (vous le voyez, au bout de la file ?). Les conditions extérieures peuvent aussi freiner votre apprentissage. S’il y a beaucoup de vent, par exemple, il se peut que vous n’entendiez pas les conseils donnés.
Et puis, si vous sentez que vous atteignez vos capacités (émotionnelles, physiques), il est toujours temps de dire stop, il n’y a aucune honte à avoir. (Et ainsi, vous ne pénalisez pas les autres cavaliers)
2) Découvrir le B.A.-BA (ou reprendre les bases)
Chevaucher dans la campagne sans aucune notion, c’est comme apprendre à faire du vélo sans petites roues quand on est enfant. Pas impossible, mais pas idéal non plus. Avant une sortie, il y a toujours quelques minutes consacrées aux règles de sécurité à cheval et à la conduite minimum. Mais si vous intégrez toutes les informations en moins de 10 minutes top chrono, je vous tire ma révérence !
Alors, il vaut mieux prévenir que guérir. Apprendre à monter à cheval, c’est une sécurité supplémentaire. Ainsi :
- Vous développez de l’assurance et de la confiance en vous,
- Vous comprenez quelle posture adopter pour être bien,
- Vous améliorez votre équilibre pour fonctionner avec votre cheval sans le gêner,
- Vous acquérez les bases pour contrôler votre monture au moins au pas (avancer, tourner et s’arrêter).
Je vais honnête, vous ne pouvez pas TOUT maitriser à la perfection en une leçon. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour. Mais vous seriez surpris de savoir tout ce que vous pouvez assimiler en si peu de temps. 💪
Autre cas de figure : vous avez déjà pratiqué, mais vos souvenirs sont bien enfouis. L’équitation, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Enfin, si un peu quand même. Alors, saisissez l’occasion pour vous remettre en selle. Et à la clé, se trouve la possibilité d’une sortie un peu plus sportive. 🤩
3) Se préparer physiquement
Vous l’avez probablement déjà entendu, cette fameuse phrase “C’est le cheval qui fait tout.”. Vous pouvez être sûr à 100% que la personne qui le dit n’est jamais monté une seule fois dans sa vie. Eh oui ! L’équitation est un sport. Si vous croyez que vous allez juste poser vos fesses sur la selle et attendre que ça se passe… Vous vous trompez d’endroit. 🤪
Certes, admettons-le. Le plus gros de l’effort, c’est notre compagnon saboté qui le fournit. Mais il faut tout de même adopter une posture dynamique (alias fonctionnement) pour suivre le mouvement de notre monture sans la gêner, sans être un “poids” à transporter.
Même si les conditions optimales viennent avec une pratique régulière, prendre un cours vous permet au préalable de savoir à quoi vous attendre et de bien affronter l’effort lors de la balade en extérieur. Des courbatures pourraient pointer le bout de leur nez, mais c’est bon signe ! C’est que votre corps a travaillé.
Encore une fois, vous pouvez partir directement en extérieur, mais gare au mal de fesses et aux crampes !
En somme, avec un cours d’équitation, vous sécurisez davantage votre sortie en milieu ouvert. Vous comprenez mieux comment communiquer avec votre partenaire animal et partez donc plus serein. Alors, prêt à prendre les rênes ?
Êtes-vous plutôt aventureux et advienne que pourra ? Ou préférez-vous posséder un bagage minimum pour partir en toute quiétude ? Partagez-nous votre expérience et dites-nous ce que vous en pensez. 😉