Découvrez nos fabuleux retraités et leurs caractères bien trempés.
Présentation de King Of The Race
Pour commencer la présentation des chevaux de l’association, parlons de King (plus précisément King of the race – son nom complet). C’est un trotteur français qui est né le 26 avril 1998. Il partage la vie de Caroline (gérante du ranch) depuis 2008. En 2014, King a dû partir en retraite anticipée dû à un développement de problèmes respiratoires, l’emphysème… L’emphysème pulmonaire correspond à la destruction des espaces aériens situés en dessous des bronchioles terminales. Les parois des alvéoles sont détruites, ce qui entraîne la formation de « bulles » au sein du poumon.
Pour parler un peu de lui : c’est un cheval très joueur qui, on peut le dire, en a fait voir de toutes les couleurs à Caroline… Le travail n’était pas sa tasse de thé, et encore moins être le dernier en balade.
Présentation de Galopin
Pour la deuxième présentation, je vais vous présenter Galopin qui est un petit shetland gris né en 1998. Il est arrivé au ranch en 2014 puis est parti à la retraite fin 2015. Ce petit poney trop mignon est plutôt de nature très pot de colle avec l’humain mais plutôt solitaire dans le champ. Il aime bien se rouler l’été quand il a chaud – mais il le faisait également quand il avait des cavaliers sur le dos… Le malin… Galopin est sujet à la dermite qui est une maladie inflammatoire chronique de la peau ou derme. Elle est due à une hypersensibilité de certains équidés aux allergènes. Il peut également être sujet à la fourbure, mais il n’a jamais boité ou le vétérinaire ne l’a jamais déclaré. La fourbure se caractérise par une inflammation et une congestion du pied. Le surpoids chez le cheval peut être à l’origine d’une surcharge au niveau des membres antérieurs principalement.
Présentation de Moudairie
Et pour finir sur les présentations, je vais vous présenter Moudairie, qui lui aussi est arrivé au ranch en 2014 mais c’est le petit dernier qui a rejoint la troupe de retraités, fin 2020. Moudairie est un selle français né le 29 avril 2000. C’est un cheval qui, étant plus jeune a tourné principalement en amateur 1 en CSO mais également en CCE. Il a fait une fois Lamotte en CCE amateur 1 jeune et grand prix à ses 6 ans. Au niveau de son caractère, je dirais que c’est un faux calme… Une fois monté, il n’est pas très simple mais très bien dressé, très dynamique, il a envie d’y aller. Moudairie a des ulcères qui sont soit une cause ou une conséquence du tic à l’appui. Un ulcère gastrique se définit comme une destruction plus ou moins profonde de l’estomac. Le tic à l’appui est un tic où le cheval attrape des objets (porte de box, mangeoire, piquet de clôture, etc.) avec ses incisives et tire en arrière tout en contractant les muscles de son encolure. Imaginez le nombre de clôture que l’on a dû refaire…