Mais où sont donc passés les poneys et les chevaux du Ranch de Cacharel ?
Ces chevaux et poneys si gentils, si patients, qui nous ont appris à tenir en selle, qui nous ont acceptés avec toutes nos maladresses de débutants… Ceux qui nous ont donné goût à l’équitation…
Ils vont bien ! Je dirais même super bien. Ils passent leur petite vie de retraité dans les prés proches du Ranch de Cacharel. C’est grâce à l’amour porté pour ces chevaux et poneys que l'association voit le jour. Mais aussi grâce à toutes les cavalières et cavaliers du club, amoureux des chevaux.
L’association « La seconde vie des chevaux du Ranch de Cacharel » a été créée par Caroline De Lima et Mathilde Bellanger le 4 mai 2023. L'objectif ? Offrir une belle retraite bien méritée pour ces chevaux et poneys de club et une fin de vie la plus digne possible.
Le début de l’association
L’aventure débute avec deux chevaux (Moudairie et King) et un petit shetland (Galopin) qui ont entre 22 et 26 ans. Ce sont des chevaux âgés, et pour certains qui ont besoins de soins spécifiques : emphysème, alimentation adaptée à l’âge et/ou à l’état des dents, etc. C’est ainsi que commence « La seconde vie des chevaux du Ranch de Cacharel ». Les chevaux bénéficient d’une retraite trois étoiles, ils sont traités avec générosité et affection, dans le respect de leur rythme de vie, de leurs besoins quotidiens et de leur âge. Ils vivent dans un champ de 5 hectares non loin du ranch, bordé d'arbres. Ils sont parfois rejoints par des copains du ranch qui sont en vacances.
Comment nous aider ?
Un cheval au quotidien coûte très cher avec les éventuels frais vétérinaires, le soin des sabots qui poussent continuellement, tous pris en charge par l’association.
Tous les amoureux de chevaux peuvent nous aider dans notre démarche. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir.
Notre démarche n’est possible que grâce à la participation de nos bénévoles, et à la générosité de tous les amis des animaux.
Nos ressources proviennent d’une part des dons et adhésions, d’autre part des différentes manifestations, comme des balades poneys lors de rassemblements…
Merci pour votre aide précieuse.